DYS, TDA-H troubles des apprentissages
troubles neuro-dévelopmentaux

Lecture, expression écrite ou orale, calcul, concentration… Si 15 à 20% des enfants sont confrontés à des difficultés d’apprentissages et scolaires, les troubles spécifiques des apprentissages ne concernent que 5 et 7% des enfants d’âge scolaire.

Plus connus sous le nom de troubles « dys », il s’agit de troubles durables, sévères chez 1 à 2% des enfants concernés, avec des répercussions sur leur scolarité et leur vie quotidienne. Leur prise en charge permet cependant d’améliorer et/ou de compenser les fonctions déficientes. (Source INSERM)

Les troubles spécifiques des apprentissages comprennent (selon la classification internationale DSM‑5) :

  • le trouble du langage écrit => difficultés à lire (communément nommée dyslexie)
  • le trouble de l’orthographe => difficultés pour orthographier (dysorthographie)
  • le trouble du calcul => difficultés à compter (dyscalculie)

Ces troubles sont associés au : 

  • trouble du langage oral => difficulté à parler (dysphasie)
  • trouble du geste => difficulté à dessiner, lacer ses chaussures, … (dyspraxie), incluant certaine forme de dysgraphie (trouble de l’écriture)
  • déficits de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH ou TDA)

Lorsqu’on parle de TDAH, on s’imagine souvent un enfant mal élevé, qui court partout, crie et se met rapidement en colère

Il faut cependant garder en tête que l’hyperactivité n’est pas toujours présente! Un enfant sans hyperactivité, mais qui présente les symptômes d’inattention, risque alors de passer inaperçu si on se contente de faire le raccourci TDAH = hyperactivité.

Ce trouble est un trouble neurodéveloppemental qui entraîne des difficultés :

– à contrôler et à freiner les idées (inattention),

– les gestes (hyperactivité motrice)

-les comportements (impulsivité).

Comment savoir si mon enfant présente un TDA-H?

Un diagnostic doit être posé par un professionnel de santé et plus spécifiquement spécialisé en TDAH si possible (neuropsy – psychologue – …).

Bénéfices de la sophrologie

Aider l’enfant et l’adolescent à libérer la charge de stress, le trop plein émotionnel, l’aider à canaliser son énergie, se sentir plus calme, l’aider à recharger ses batteries après une journée de classe, travailler la confiance et l’affirmation de soi …

Pour savoir comment se déroule une séance avec un enfant / ado c’est ici

Pourvoir vous aidez, vous aussi parent dans la compréhension de ce trouble, vous donner des outils pour aider votre enfant dans son quotidien et pouvoir vous accompagner au besoin. Pouvoir vous réorienter au besoin, vous aider dans les démarches.

=> Il est à noter également que les séances de sophrologie, ne peuvent, en aucun cas, remplacer des soins médicaux. La sophrologie ne se substitue en aucun cas à un avis et un suivi médical.

Pour me contacter :

Prise de rendez-vous en ligne

Retrouvez Caroline Olivacce Derenne sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Sophrologues